9 RUE DE L ETANG 97436 SAINT LEU

Le Piton de la Fournaise

Le volcan de l’Île de la Réunion

Ce volcan est situé sur l’Île de la Réunion dans l’Océan Indien. Considéré comme l’un des volcans les plus actifs de la planète, le Piton de la Fournaise est le site le plus visité de l’île. Depuis le samedi 15 Septembre à 4h25, le Piton de la Fournaise est de nouveau entré en éruption; c’est la 4 ème fois cette année. La dernière fut très brève, puisqu’elle ne dura que quelques heures, c’était le 13 Juillet!

Ce volcan se trouve dans une « caldeira »

Ce spectacle est une véritable aubaine pour tous les amateurs de volcanisme et les touristes passionnés de nature et de photographie. Ce volcan se trouve dans une « caldeira »: c’est un énorme effondrement de 9km de diamètre et de 130m de profondeur. Ouverte (ou égueulée) vers l’Est, cette caldeira canalise la lave émise et la dirige vers l’Océan; ce qui, normalement, protège les villages situés dans l’Est de l’île de toutes coulées de lave. Actuellement le débit de lave est constant et il est possible de voir cette éruption.

Voici quelques détails techniques qui vous permettront de vous rendre sur le point de vue de l’éruption sans dangers:

En empruntant la piste « du Volcan » depuis le village de Bourg Murat, rouler une vingtaine de km. Vous trouverez, ensuite, sur votre droite un parking spécialement aménagé pour les randonneurs voulant assister au spectacle; c’est le parking de « Foc Foc ». De là, laissez votre véhicule et suivez le sentier de Grande Randonnée (GR balisé en rouge et blanc) en direction du Piton de Bert/Foc Foc. Ce sentier en balcon suit le bord de la caldeira. Après seulement 45 minutes de marche vous apercevez déjà le nouveau cratère en formation. Il est encore loin mais les projections de lave qui se sont accumulées de part et d’autre de la fissure éruptive, ont érigé un cône de plus de 15 mètres de hauteur. La progression sur le sentier est assez facile et offre de nombreux point de vue sur l’éruption. Pour profiter pleinement du spectacle, marcher encore 45 minutes. Vous êtes alors au dessus de la lave en fusion qui s’épanche dans le fond de la caldeira; soit 130m sous vos pieds!

Conseils pour visiter le volcan

Pour cette aventure il est important de prévoir un équipement adapté. Voici ce que nous vous conseillons: Le spectacle est encore plus intense la nuit. Partir du parking en milieu d’après midi pour rejoindre le point de vue à la tombée de la nuit peut être une bonne option.
-Prenez une bonne lampe, frontale si possible, avec des batteries de rechange.
-La température peut descendre très bas, n’oubliez pas que vous êtes à plus de 2000 mètres d’altitude. Munissez vous de vêtements chauds coupe-vent protégeant de la pluie. Un bonnet peut être appréciable s’il y a du vent.
-une bonne paire de chaussures à l’épreuve de la poussière et des roches basaltiques.
-Un sac à dos, dans lequel vous glisserez une bouteille d’eau, de la nourriture, des vêtements chauds et secs pour profiter pleinement du spectacle une fois installé au point de vue. Si vous avez de quoi faire des photos, ne vous privez pas!
-attention, il n’y a pas de réseau GSM sur les 2/3 du parcours!

Vous avez maintenant toute les cartes en mains pour vivre cette aventure volcanique exceptionnelle.
Très belle randonnée : Réunion mer et montagne.

%s

ut dolor Lorem ut suscipit efficitur.