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Les grandes marques de voitures françaises

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Les grandes marques de voitures françaises

L’industrie de l’automobile française est connue pour ses véhicules de luxe et très élégants. Malgré sa position dans le classement des producteurs d’automobiles dans le monde, la France est néanmoins l’un des berceaux de l’automobile. Avec des marques comme Bugatti, Peugeot, Renault, etc. qui font sa fierté, elle a su se positionner sur le marché international. Tour d’horizon sur les grandes marques de voitures françaises.

Bugatti

La marque Bugatti est perçue comme l’une des marques de voitures les plus prestigieuses au monde. Même si elle est considérée comme une marque française, notons qu’elle est l’œuvre d’un constructeur italo-germano-français. En effet, son constructeur, Ettore Bugatti, est né en Italie et a travaillé avec plusieurs collaborateurs en Allemagne puis en France. La société fut fondée en 1909 en Alsace, alors ville allemande. Dès lors, plusieurs modèles de Bugatti sont créés et mis sur le marché. Ils offrent chacun aussi bien le prestige, l’élégance et la puissance très connus de la célèbre marque.

Peugeot

L’entreprise Peugeot a produit sa première automobile en 1889. Celle-ci a ensuite été rendue populaire après avoir gagné la course automobile Paris-Rouen en 1894. Déjà en 1899, on comptait environ 300 autos vendues par la compagnie Peugeot. Ainsi, la firme a commencé par se positionner progressivement sur le marché international et principalement en Europe. Elle s’est réorganisée en profitant des opportunités qui s’offraient à elle pour accélérer le développement de son marché en Asie du Sud-est, en Chine, en Amérique latine et en Russie.

Renault

Le fondateur de la société Renault, Louis Renault, crée sa toute première automobile en 1898. Cette création le pousse à fonder en 1899, avec ses frères, la société Renault Frères. Peu de temps après, les modèles deviennent de trop et surabondent le marché à la veille de la Première Guerre mondiale. Au lendemain de la guerre, la société reprend de plus belle en offrant de nouveaux modèles et devient la gamme la plus populaire des années 1920.

Au fil des années, la société a connu des moments de crise, avec la mort de son fondateur, Louis Renault, en 1944. La firme se consolide ensuite au cours des années 2000 en apprenant de ses revers passés. Elle coopère avec Daimler en 2010, se lance sur le marché chinois en 2012 et rachète la marque Lada en 2014. Elle est aujourd’hui comptée parmi les plus puissantes sociétés d’automobile dans le monde.

Citroën

Le fondateur de cette société André Citroën dirige pendant 3 ans la société d’automobile Mors, avant de lancer sa propre firme. La société démarre avec la construction de son premier véhicule de type A qui fut dévoilé en mai 1919 à Paris. Elle se fait une place grâce au prix relativement bas de son véhicule, qui fait environ un tiers du prix moyen des véhicules en 1914. Ainsi, Citroën franchit dès 1920 la barre de 10 000 exemplaires fabriqués par an. La production augmente jusqu’à surpasser celles de Renault et de Peugeot. La production continua d’augmenter chaque année, mais en 1930, la société connut une crise financière. La marque fut reprise par Michelin en 1934 et son fondateur, André Citroën, décéda la même année.

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